retour
Paracharontidae Charinidae Charontidae Phrynichidae Phrynidae

Phrynichus madagascariensis Weygoldt, 1998

Description

Céphalothorax : La marge antérieure porte 2 processus bien développés semblables à une épine de chaque côté des yeux frontaux et latéraux et proches des surfaces externes des chélicères.
Chélicères : La largeur porte 7 soies en massues non alignée chez les jeunes. Soies chez les adultes en zones de soies en massues entourées par des soies fines et côniques, les plus basses sur le chélicère possède des franges de soies.
Pédipalpes : Allongés et épais ; Trochanter : Les épines sont petites, beaucoup de tubercules et soies sombres. Fémur : Les épines sont petites, beaucoup de tubercules et soies sombres. Tibia : T3 est de taille inférieure à la moitié de T2. TIII totalement absente ou réduite à un petit tubercule ; Basitarse : Une petite épijne conique suivie de quelques petits tubercules sont du côté proximal de la longue épine dorsale.
Pattes antenniformes : 34 articles pour le tibia et 78 articles pour le tarse.
Patte IV : Ligne sbc de 5 soies.
Couleur : Dans l'alcool, pédipalpes brun rougeâtre sombre. Céphalothorax brun foncé et plus clair sur les marges latérales. Tergites avec un pattern estompé de marques sombres et claires, fémur des pattes légèrement annelées.

Description originale

Weygoldt 1998. Revision of the species of Phrynichus Karsch, 1879 and Euphrynichus Weygoldt, 1995 (Chelicerata, Amblypygi). Zoologica, Stuttgart. 147: 1-65.

Identification

voir les clés d'identification

Dimorphisme sexuel

pas d'information

Moeurs

pas d'information

Habitat

Se rencontre sur la côte Ouest de Madagascar.