retour
Paracharontidae Charinidae Charontidae Phrynichidae Phrynidae

Phrynichus longespina Simon, 1936

Description

Céphalothorax : Finement granuleux, absence d'épines en avant des yeux latéraux.
Chélicères : Granuleux sur la partie antéro-dorsale. Dent externe avec 2 cuspide. La surface interne porte une ligne dorsale de 6 ou 5 soies en massue épaisses et 2 ou 3 petites soies au niveau terminal de la partie proximale de la ligne.
Pédipalpes : Allongés. Une longue épine aigüe et bien développée se situe le long du fémur et du tibia.
Trochanter : Série de petites épines dorsales dont la distale est la plus grande, 3 épines antérieures et 1 ventrale ; Fémur : 5 épines primaires dorsales et plus de 4 secondaires, 6 épines ventrales avec FI et FII plus longue que le diamètre du fémur ; Tibia : T3 bien développée et légèrement plus courte que la moitié de T2, TIII bien voyante et aussi longue que le diamètre du tibia, TIV vestigiale mais toujours reconnaissable ; Basitarse : L'épine proximale est réduite à un tubercule long et pointu, la surface dorsale et antérieure de la main est couverte par beaucoup de petits tubercules pointus.
Pattes antenniformes : 39 à 41 articles pour le tibia et 82 articles pour le tarse.
Patte IV : Ligne sbc avec 5 soies.
Couleur : Dans l'alcool, pédipalpes, chélicères et céphalothorax brun rougeâtre sombre. Pattes et tergites brun rougeâtre, fémurs non annelés.

Description originale

Simon & Fage 1936. Mission scientifique de l'Omo. Arachnida. Pedipalpi, Scorpiones, Solifuga et Araneae (1ème partie). Mémoires du Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. 3: n. 30, 293-340.

Identification

voir les clés d'identification

Dimorphisme sexuel

pas d'information

Moeurs

pas d'information

Habitat

Pas d'information
.