Paracharontidae
Charinidae
Charontidae
Phrynichidae
Phrynidae
Le corps de cette espèce est noir, souvent marbré de maron (couleur latérite) au niveau des replis du céphalothorax.
le Globe occulare central est proéminent. Le tibia du pédipalpe pédipalpe est composé dorsalement de 5 épines, 3 primaires dont la taille est croissante de la plus distale (Td1) à la plus proximale (Td3), de 2 secondaires
dont la taille est décroissante (dans le même ordre).
Le fémur quand à lui à 5 épines dorsale dont la plus proximale (Fd5) est bifide à partir de sa base. Elles mesure environ la moitié de l'épine suivante. la taille des autres épine est décroite à partir de la Fd4 (jusqu'à la Fd1).
Les juvéniles ont les pédipalpes et les tibias et tarses des pattes marcheuses rouges.
Butler, A.G. 1873. A monographic revision of the genus Phrynus, with descriptions of four remarkable new species. Annals and Magazine of Natural History (4)12: 117-125.
voir les clés d'identification
Attention, une confusion est possible avec Heterophrynus gorgo, originaire du Pérou.
Aucun dimorphisme n'est décrit mais les mâles semblent avoir les pédipalpes plus long que les femelles.
Cette espèce est assez docile, elle ne stridule pas. les individus sont agressif envers les autres individus du même sexe, mais pas envers ceux du sexe opposé, ce qui explique qu'on les trouve généralement par deux, un mâle et une femelle, les autres mâles étant chassé par Monsieur, et les autres femelles par madame.
Cette espèce se rencontre dans différents types d'endroits, à condition qu'ils soient sombres. Il peut s'agir de grottes, de tronc d'abres creux (tombé ou non), sous des pierres formant un abri....