retour
Paracharontidae Charinidae Charontidae Phrynichidae Phrynidae

Heterophrynus alces Pocock, 1902


Heterophrynus alces

Description

Le corps de cette espèce est noir avec peu de dessins. Le bout des pattes des adultes est rouge sombre. Le Globe oculaire central est proéminent.
Le tibia du pédipalpe est composé dorsalement de 6 épines, 3 grandes primaires dont la taille est croissante de la plus distale (Td1) à la plus proximale (Td3), de 2 secondaires placé du coté distal du tibia (avant l'épine Td1),dont la plus distal des deux est très épaisse et plus grande que la deuxième, ainsi qu'une petite épine à égale distance entre l'épine Td3 et l'articulation fémur tibia. Le coté ventral du tibia est constitué de 6 épines, comptées du coté distal au proximal, la plus grande est la Tv4, puis les épine Tv1, Tv2 et Tv6 sont de taille équivalente, environ 2/3 de la Tv4 (la Tv1 étant très épaisse), les épines Tv3 et Tv5 sont les plus petites (environ 1/2 des trois épines moyennes). Le fémur quand à lui à 4 épines dorsale dont la plus proximale (Fd5) est bifide à partir de sa base. Elles mesurent environ la moitié de l'épine suivante. La taille des autres épine est décroissante à partir de la Fd4 (jusqu'à la Fd1). La face ventrale du fémur contient 5 épines de taille décroissante à partir du coté proximal, à l'exception de la Fv3 qui mesure la même taille du la Fv5. Les juvéniles ont les pédipalpes et les tibias et tarses des pattes marcheuses rouges.
Heterophrynus alces, détail du pédipalpe

Description originale

Pocock, R. I. 1902. A contribution to the systematics of the Pedipalpi. Annals and Magazine of Natural History 9(7): 157-165

Identification

voir les clés d'identification
les pédipalpes très courts sont un critère discriminant partagé avec Heterophrynus elaphus. H. alces est cependant de taille plus modeste que H. elaphus. la répartition des deux espèces n'est également pas similaire (Pérou et Bolivie pour H. elaphus, Brésil et plateau des Guyanes pour H. alces).

Dimorphisme sexuel

Cette espèce ne semble pas montrer de dimorphisme.

Moeurs

H. alces est une espèce très peu tolérante envers ses congénères, et encore plus envers d'autres espèces. On peut quand même rencontrer plusieurs jeunes sur un même tronc d'arbre à condition qu'il soit très large et offrant beaucoup de cachettes.

Habitat

Cette espèce se rencontre dans différents types d'endroits (généralement proche du sol), à condition qu'ils soient sombres. Il peut s'agir de grottes, de tronc d'arbres creux (tombé ou non), sous des pierres formant un abri....
entré de grotte en Guyane Française